La SCPI Eden réalise sa première acquisition aux Pays-Bas, un début prometteur pour Advenis REIM sur ce nouveau marché

La SCPI Eden s’implante aux Pays-Bas avec une première acquisition à Utrecht

Un mois après son ouverture à l’épargne publique, Advenis REIM est fière d’annoncer la première acquisition de sa SCPI Eden aux Pays-Bas, marquant ainsi le début de son développement dans ce nouveau territoire d’investissement. Ce premier actif illustre l’ambition de la SCPI Eden de développer son portefeuille immobilier à l’échelle européenne, tout en témoignant de la capacité d’Advenis REIM à identifier et exploiter des marchés dynamiques et à fort potentiel (1).

L’actif, situé à Utrecht, quatrième ville des Pays-Bas, est un immeuble mixte de 2 735 m², réparti entre bureaux (1 622 m²) et un espace dédié à la formation des employés (1 113 m²). Cet investissement, réalisé pour un montant de 3,7 millions d’euros hors droits, bénéficie d’une durée de bail ferme restante de 8,5 ans, offrant une visibilité locative sur le long terme (2).

Avec un taux d’occupation de 100 % (3) et un taux de rendement à l’acquisition (4) de 9,01 % hors droits (non garanti dans la durée), cette première opération s’inscrit dans la démarche rigoureuse de sélection des actifs des équipes d’Advenis REIM. Il se distingue par ses performances énergétiques, étant classé DPE A (normes néerlandaises), et dispose de panneaux photovoltaïques ainsi que de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le locataire, Partou BV, est le premier fournisseur de services de garde d’enfants aux Pays-Bas. Comptant près de 9 000 employés, il gère plus de 700 établissements dans le pays et affiche une présence internationale au Royaume-Uni et en Allemagne avec plus de 200 centres. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros (2).

(1) L’analyse produite appartient à la société de gestion et n’emporte aucun engagement juridique ni accord contractuel de sa part. Les perspectives annoncées sont toujours dépendantes des différents indicateurs d’évolution du marché immobilier.
(2) La situation notamment financière passée des locataires ne préjuge pas de leur solidité future.
(3) Taux d’Occupation Physique se détermine par la division de la surface cumulée des locaux occupés par la surface cumulée des locaux détenus par la SCPI. La surface cumulée comprend celle des locaux accessoires mais non pas les surfaces extérieures, ni les parkings.
(4) Taux de rendement à l’acquisition : rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel immédiat rapporté au prix d’acquisition hors droits. Ce rendement immédiat ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne présage pas de sa performance annuelle.

> Télécharger le communiqué de presse

Eden, LA nouvelle SCPI d’Advenis REIM

Advenis REIM lance Eden : une SCPI européenne, diversifiée, à 0 % de frais de souscription et 100 % de revenus de source étrangère

Après le succès de ses SCPI Eurovalys et Elialys, Advenis REIM lance sa première SCPI 100% digitale, 100 % européenne (hors France), à 0 % de frais de souscriptions (1). Baptisé Eden, ce fonds immobilier vise à démocratiser l’accès à l’épargne immobilière en Europe et ainsi répondre aux attentes des nouveaux épargnants en quête d’investissements pilotables et accessibles, avec un prix de part dès 50 euros. Cette SCPI bénéficie de l’expertise reconnue et de l’ancrage des équipes du groupe Advenis (2) à Francfort, Madrid, Londres et au Luxembourg.

  • 0 % de frais de souscription (1), facilitant l’accès à l’investissement ;
  • Accessible à partir de 50 euros, avec un engagement initial de 20 parts minimum soit 1 000 euros, pour favoriser l’épargne programmée et le réinvestissement des dividendes ;
  • Souscription 100 % digitale, pour répondre aux attentes des nouveaux épargnants ;
  • 100 % investie au niveau européen (hors France), offrant une fiscalité compétitive selon les conditions actuelles ;
  • Stratégies géographique et sectorielle diversifiées, alliant localisation attractive, solidité financière à date des locataires, qualité ESG des actifs, et durée de bail à long-terme.

Spécialiste de l’épargne immobilière paneuropéenne, Advenis REIM, société de gestion du groupe Advenis, accompagne depuis plusieurs années les investisseurs qui se tournent davantage vers l’étranger pour bénéficier de classes d’actifs diversifiées et de conditions fiscales plus attractives.

La SCPI Eden est destinée à investir dans les grandes métropoles économiques et régionales en Europe. Les premières transactions d’Eden devraient se concentrer sur les pays « riches » d’Europe du Nord – le Royaume Uni, la Scandinavie ou le Benelux – qui se caractérisent, selon la société de gestion, par un fort ajustement des prix ces dernières années et qui représentent ainsi un point d’entrée favorable pour les investisseurs.

La stratégie sectorielle s’appuie sur une diversification équilibrée entre plusieurs classes d’actifs, répondant notamment aux évolutions des besoins et des attentes du marché. Par exemple :

  • L’hôtellerie, avec des concepts innovants mêlant services premium tout inclus et solutions simplifiées ;
  • Les bureaux, recentrés sur des emplacements urbains stratégiques, en phase avec la demande ;
  • Le soutien aux PME/PMI, grâce à des opérations de sale-and-leaseback ;
  • L’éducation, en pleine mutation sous l’effet de la privatisation croissante des établissements.

Fidèle à son savoir-faire, Advenis REIM compte ainsi adopter une stratégie visant la recherche d’un rendement potentiel compétitif, sans compromis sur la qualité des locataires, ni sur la qualité environnementale des actifs, et ainsi répondre aux attentes croissantes des épargnants en matière de durabilité et de performance de leurs placements. La SCPI vise un TRI (3) cible à 10 ans à 7,44 % et un taux de rendement (4) brut cible de 6,5 % (non garantis).

L’enveloppe SCPI Eden a ainsi été spécialement conçue pour répondre à la demande croissante des nouveaux épargnants et est adaptée à ses attentes spécifiques.

Eden propose à ses souscripteurs une structure de frais différente, un prix de part de 50 €, et la possibilité de programmer son épargne, via des versements récurrents pour une gestion flexible et personnalisée de l’investissement. De plus, ils peuvent se constituer un patrimoine en capitalisant sur leurs revenus potentiels grâce au réinvestissement automatique de ces derniers.

La SCPI Eden, dotée du visa n° 24-28 délivré le 26 novembre 2024, sera ouverte au public à compter du jeudi 5 décembre 2024. La note d’information est accessible gratuitement sur demande, sur un support durable conforme à l’article 314-5, ou directement disponible en ligne sur un site internet.

(1) D’autres frais s’appliquent, notamment des frais de gestion, des frais d’acquisition ou de cession et des frais de retrait en cas de retrait des parts détenues depuis moins de 5 ans révolus
(2) Bureaux d’Advenis à Francfort et Madrid. Bureaux d’Inovalis (actionnaire majoritaire d’Advenis) à Londres et au Luxembourg. Le résumé de notre politique de gestion des conflits d’intérêts est disponible sur le site d’Advenis REIM.
(3) Taux de rendement interne : indique la rentabilité d’un investissement sur une période donnée (10 ans ici) en tenant compte du prix acquéreur, des revenus perçus sur la période d’investissement et de la valeur de retrait. Il ne prend pas en considération les cessions de parts conclues de gré à gré.
(4) Taux de distribution cible : Division du dividende brut, avant prélèvements libératoires et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé en France et à l’étranger, estimé au titre de l’année N par le prix de souscription. Taux calculé pour une part en pleine jouissance et en pleine propriété du 1er janvier au 31 décembre. L’objectif non garanti annoncé est fourni à titre d’illustration uniquement et est basé sur une estimation des performances futures à partir des conditions actuelles. Il ne constitue pas un indicateur exact. Ce que vous obtiendrez dépendra de l’évolution du marché et de la durée pendant laquelle vous conserverez l’investissement ou le produit.

> Télécharger le communiqué de presse

La SCPI Elialys se renforce au Portugal et poursuit sa diversification avec l’acquisition d’un immeuble médical à Porto

La SCPI Elialys, gérée par Advenis REIM, annonce une nouvelle acquisition au Portugal, après une première acquisition près de Lisbonne il y a deux semaines.

Elialys élargit son portefeuille avec l’acquisition des murs d’une clinique en plein cœur de Porto. Cette transaction a été réalisée avec Clinica Praxis, le vendeur de l’immeuble, représenté par Ricardo Neto et Rui Almeida.

Un emplacement stratégique au cœur de Porto

L’immeuble, situé au 48 Rua do Dr. Carlos Cal Brandão, bénéficie d’un emplacement de premier choix dans la zone Prime de Porto, un quartier dynamique et réputé pour ses nombreuses infrastructures médicales, incluant hôpitaux, cliniques et cabinets de médecins. L’actif d’une superficie de 1 100 m², récent et très bien entretenu, est parfaitement adapté aux exigences d’une activité médicale spécialisée.

Diversification typologique pour Elialys

Cet actif est loué à Clinica Praxis, une clinique de renommée spécialisée dans la chirurgie de la colonne vertébrale, pour une durée ferme de 15 ans. Cette acquisition, d’un montant de 3 200 000 €, représente une nouvelle typologie d’actif pour Elialys, qui renforce ainsi son portefeuille avec un bien à usage médical, offrant à ses associés une diversification sectorielle supplémentaire, en complément de ses investissements dans la logistique, le bureau et l’hôtellerie.

Un investissement stratégique à long terme

Ce nouvel investissement, au cœur d’un secteur en forte demande et soutenu par un locataire de qualité (1), s’inscrit pleinement dans la stratégie de diversification d’Elialys, en phase avec les tendances long-terme du marché immobilier (2). Avec cette acquisition à Porto, Elialys poursuit son déploiement au Portugal, renforçant ainsi sa présence en Europe du Sud.

(1) La situation notamment financière passée des locataires ne préjuge pas de leur solidité future.
(2) L’analyse produite appartient à la société de gestion et n’emporte aucun engagement juridique ni accord contractuel de sa part. Les perspectives annoncées sont toujours dépendantes des différents indicateurs d’évolution du marché immobilier.

> Télécharger le communiqué de presse

La SCPI Eurovalys nommée meilleure SCPI à capital variable dans la catégorie « bureaux – actifs supérieurs à 500 M€ »

La SCPI Eurovalys remporte le titre de meilleure SCPI à capital variable dans la catégorie « bureaux – actifs supérieurs à 500 M€ » aux Victoires de la Pierre-Papier de Gestion de Fortune

Le 24 avril 2024 s’est déroulée la 10ème édition des Victoires de la Pierre-Papier organisée par la revue Gestion de Fortune. Cette cérémonie vise à sélectionner les produits, SCPI, OPCI et OPCVM les plus performants qui se sont distingués sur l’année écoulée et les mettre en valeur. L’édition 2024 a récompensé Eurovalys par le prix de la meilleure SCPI à capital variable dans la catégorie « bureaux – actifs supérieurs à 500 M€ ».

La société de gestion de portefeuille Advenis REIM est ravie de recevoir ce prix, décerné lors de l’événement annuel des Victoires de la Pierre-Papier, qui met en lumière les produits immobiliers les plus performants de l’année écoulée. En effet, la SCPI Eurovalys s’est démarquée grâce à sa stratégie d’investissement éprouvée et sélective, offrant aux investisseurs une opportunité de diversification attractive sur le marché immobilier allemand.

Ce prix vient conforter le travail exceptionnel de nos équipes et confirme la position de la SCPI Eurovalys en tant que référence incontournable de l’investissement en Allemagne. Avec un patrimoine immobilier dépassant 1 milliard d’euros à fin 2023, Eurovalys est devenue le choix privilégié des investisseurs français, tant privés qu’institutionnels, cherchant à diversifier leur portefeuille immobilier à l’étranger, notamment en Allemagne.

> Télécharger le communiqué de presse

Advenis poursuit son engagement en faveur d’un immobilier plus responsable

En lien avec ses convictions et engagements responsables, Advenis annonce aujourd’hui rejoindre l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et le programme ESREI (European Sustainable Real Estate Initiative).

L’OID est une association de professionnels qui promeut les pratiques responsables sur l’ensemble des métiers de la chaine de valeur de l’immobilier. Partenaire du ministère de la transition écologique, de l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) ou encore de l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), l’OID réunit parmi ses membres fondateurs de nombreux acteurs privés de l’immobilier.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le communiqué de presse en cliquant sur le bouton « télécharger le document » ci-dessous :

> Télécharger le communiqué de presse

Spécialiste de l’épargne immobilière paneuropéenne, Advenis REIM annonce avoir franchi le seuil du milliard d’euros de capitalisation, dont 94 % est investi hors de France

Après une année 2021 marquée par une collecte en forte progression, qui s’est établie à 187 millions nets de retraits, Advenis REIM débute l’année 2022 en poursuivant sur la même dynamique.

Le franchissement de la barre du milliard d’euros de capitalisation, confirme la pertinence de la stratégie d’investissements.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le flash info en cliquant sur le bouton « télécharger le document » ci-dessous :

> Télécharger le communiqué de presse